zeem news

30 ans d’humour pour Dominic et Martin: «Certaines blagues vieillissent moins bien»

30 ans d’humour pour Dominic et Martin: «Certaines blagues vieillissent moins bien»

[ad_1]

À quelques jours de se présenter devant le Grand Théâtre de Québec avec Dominic Sillon pour revisiter les 30 ans d’humour de leur célèbre duo, Martin Cloutier constate que certains gags n’ont pas survécu à l’épreuve du temps.

Pour sa prestation de dimanche, au ComediHa! Fest-Québec, l’inséparable tandem Dominic et Martin a passé en revue l’entièreté de son catalogue des 30 dernières années afin de pouvoir présenter aux festivaliers une compilation de numéros qui ont marqué sa carrière. Même si les deux humoristes n’ont jamais été réputés pour leurs propos controversés, Martin Cloutier admet que cet exercice a été plutôt particulier.

«Ça faisait un peu peur […] Certaines blagues vieillissent moins bien, comme celles à propos de nos blondes; ça pouvait avoir l’air un peu dénigrant et sexiste», note-t-il, en entrevue avec Le Journal. «L’humour est rendu ailleurs, et nous aussi.»

Qu’à cela ne tienne, la majorité des sketches du duo n’a eu aucune difficulté à survivre aux changements de mœurs. C’est notamment le cas des numéros où les comiques incarnent Batman et Robin, qui sont toujours aussi populaires chez les spectateurs, et qu’on aura la chance de revoir dimanche soir.

«Les gens nous parlent encore beaucoup de ces numéros et de ceux où l’on parodie [les chanteurs] Simon & Garfunkel. Même nous, ça nous fait encore bien rire», se réjouit Martin Cloutier.

Le coup de foudre

Permettons-nous un petit retour dans le passé. Nous sommes en 1993, première journée des classes à l’École nationale de l’humour. Comme tous les autres étudiants, Dominic Sillon est appelé à se présenter devant ses camarades pour interpréter le numéro qu’il avait fait lors de son audition. Martin Cloutier est pour sa part assis au fond de la classe avec Les Grandes Gueules, José Gaudet et Mario Tessier, qui travaillaient déjà en duo à l’époque.





Martin Cloutier et Dominic Sillon, en 1996.


Photo fournie par l’agence de Dominic et Martin

«Son numéro s’appelait Harvey’s. Dès qu’il a commencé, on a éclaté de rire. Je me suis dit, voyons, il est bien trop fort», se souvient-il.

À peine une heure après, la chimie s’était installée entre les deux. Puis, quelques mois plus tard, après avoir réalisé que la foule réagissait beaucoup plus lorsqu’ils étaient ensemble sur scène, plutôt que seuls, le duo a officiellement vu le jour.

C’est au Bar Le Dagobert, à Québec, lors des jadis très populaires soirées d’humour organisées par Mario Grenier, que Dominic et Martin ont ensuite pris leur erre d’aller.

«Le Dagobert a été comme notre Ligue américaine», explique Martin Cloutier, en faisant référence au parcours typique des joueurs de hockey professionnels. «L’ambiance était électrique, il y avait des gens qui nous regardaient sur les écrans à l’étage au-dessus et qui devaient taper du pied pour nous communiquer leurs rires. C’est très significatif pour nous de venir fêter nos 30 ans dans la ville où tout a commencé», souligne-t-il.

Le duo Dominic et Martin prendra d’assaut la scène du Grand Théâtre de Québec, le 18 août, dans le cadre du 25e ComediHa! Fest-Québec.



[ad_2]

Exit mobile version