5 films à voir au Festival de cinéma de la ville de Québec
[ad_1]
Déroulez le tapis rouge, le Festival de cinéma de la ville de Québec est de retour. Une programmation de 140 films attend les cinéphiles d’ici dimanche. En voici 5 à surveiller, commentés par la programmatrice Helen Faradji.
• À lire aussi: Festival de cinéma de la ville de Québec: un nombre record de films tournés à Québec en 2024
La Petite et le Vieux
- Fiction de Patrice Sauvé, avec Gildor Roy, Juliette Bharucha, Marilyn Castonguay et Vincent-Guillaume Otis
- Jeudi, 20h, Le Diamant
«C’est une plongée dans le Limoilou des années 1980 dans un contexte socioéconomique difficile. Pourtant, ce qui ressort, c’est la tendresse. Il y a une pointe de mélancolie qui vient rendre ça plus profond et il y a cette rencontre entre Gildor Roy, qui est magnifique, et la jeune Juliette Bharucha, qui est une révélation.»
Phénix
- Fiction de Jonathan Beaulieu-Cyr, avec Évelyne Brochu, Maxime Genois et Aksel Leblanc
- Vendredi, 21h, Le Diamant
«Tourné sur la base de Valcartier, [le film] raconte l’enfance du réalisateur. Il faut vraiment rester jusqu’à la fin parce que tout se révèle, et le film prend une dimension encore plus grande, dans le carton final. Tout le long, on est émus par cette histoire du dernier été d’un garçon et son père, avant que ce dernier parte pour l’Afghanistan, mais la fin, c’est wow, toute une claque!»
À hauteur d’enfant
- Documentaire d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier
- Dimanche, 17h30, Le Diamant
«Ils ont fait un film sur leurs enfants. Ils les ont regardés grandir pendant quatre ans pour se rappeler ce que c’est de regarder le monde quand on est un enfant. Il y a beaucoup de tendresse et de délicatesse, je dois dire, parce que pendant le tournage, la pandémie est arrivée et la vie des enfants a été bouleversée. Or, quand on revoit cette période dans le regard d’un enfant, ça la rend encore plus inoubliable.»
Michael et moi
- Documentaire de Régis Coussot et Nicolas-Alexandre Tremblay
- Jeudi, 10h20, Le Clap Sainte-Foy
«C’est un des films qui m’a le plus surprise. C’est le portrait d’un jeune homme de Saguenay, Frédéric Dufour, qui est résolu à devenir le plus grand imitateur de Michael Jackson au monde. Il est tellement résolu qu’il passe par des chirurgies invasives majeures, il s’investit corps et âme. Au fond, on dépasse vite la question de Michael Jackson pour découvrir la vulnérabilité immense de ce jeune homme.»
My Stolen Planet
- Jeudi, 13h, MNBAQ
- Documentaire de Farahnaz Sharifi
«Une Iranienne, née trois semaines après la révolution islamique, utilise ses archives personnelles depuis qu’elle est petite pour raconter l’histoire du droit des femmes iraniennes. Elle finit avec Femme, vie, liberté, le mouvement de révolte des dernières années en Iran.»
[ad_2]