Entertainment News

«Je ne crois plus que l’homme a marché sur la Lune»: Jeremy Filosa suspendu indéfiniment par le 98,5 FM pour des propos conspirationnistes tenus en ondes

[ad_1]

Le chroniqueur radio Jeremy Filosa a été suspendu pour une durée indéterminée par le 98,5 FM puisqu’il a avoué en ondes qu’il adhérait à la théorie selon laquelle l’humain n’a jamais marché sur la Lune. 

Pendant l’émission de jeudi du retour à la maison, animée par Philippe Cantin, le journaliste sportif a créé un immense malaise en direct.

«Je vais vous faire une confession, a-t-il lancé. Je ne suis pas un conspirationniste, mais j’ai longtemps cru que l’homme avait marché sur la Lune, mais je ne crois plus que l’homme a marché sur la Lune. (…) Avec tout ce que je lis aujourd’hui (…) par rapport aux difficultés d’envoyer des fusées dans l’espace et tout ça, je [n’y] crois plus.»

Dubitatif, Philippe Cantin a rectifié le tir, affirmant que son interlocuteur lisait «trop de sites web peu crédibles».

«Tu sais qu’il y a toute une industrie qui essaie de nier les évidences, de semer des doutes dans la tête des gens, qui multiplie des preuves bidon? Je trouve qu’à l’heure actuelle, ce phénomène-là est de plus en plus inquiétant, parce qu’on le voit aux États-Unis avec Donald Trump, qui nie tout le temps les évidences, qui s’oppose même à la vérification des faits. (…) On est allé sur la Lune plus d’une fois. J’imagine que ç’a ses limites dans le sens de l’exploration spatiale», a répondu l’animateur.

Ces arguments n’ont pas freiné Jeremy Filosa dans son élan. «Je ne sais pas. On pourrait en faire un bloc au complet», a-t-il défendu, aussitôt rabroué à nouveau par Philippe Cantin.

Une affaire réglée à l’interne

La directrice des communications de Cogeco Média, Christine Dicaire, a annoncé dans un courriel que Jeremy Filosa avait été retiré des ondes pour une durée indéterminée.

«Cogeco Média et le 98,5 se dissocient des propos tenus en ondes par Jeremy Filosa lors de l’ouverture de l’émission Le Québec maintenant du 17 octobre. Son opinion n’engage que lui et, en aucun cas, Cogeco Média et le 98,5 n’endossent ce type de propos négationnistes. L’analyse afférente à cette situation demeure de régie interne.»

Jeremy Filosa, qui œuvre surtout en tant que journaliste sportif, est à l’emploi de Cogeco Média depuis avril 2007. Joint par Le Journal, il n’a pas voulu commenter l’affaire.

Par ailleurs, en 2023, il a été licencié de son poste à Apple TV, où il décrivait des matchs de la Major League Soccer. Il avait dévoilé au micro de Patrick Lagacé que ses tweets incendiaires visant le CF Montréal avaient causé son congédiement, puisque ses patrons lui avaient dit que son «travail était irréprochable».

• À lire aussi: Jeremy Filosa perd son poste de descripteur de la MLS à cause de son franc-parler



[ad_2]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button