Entertainment News

Les Cowboys fringants dominants en Amérique du Nord, Patrick Watson populaire partout autour du globe: des données révélatrices publiées par Spotify en vue du Sommet de la Francophonie

[ad_1]

L’impact des Cowboys fringants et de Patrick Watson dépasse largement le Québec, comme en témoignent des données récoltées par Spotify en vue du Sommet de la Francophonie prévu les 4 et 5 octobre. 

Le bande du regretté chanteur Karl Tremblay a été le groupe francophone le plus écouté de l’année dans l’ensemble de l’Amérique du Nord sur la plus importante plateforme d’écoute en continu. Les Québécois Patrick Watson et Souldia occupent respectivement les deuxième et quatrième rangs du top 5, complété par le Belge Stromae (3e) et la Française Indila (5e).

• À lire aussi: Les Cowboys Fringants dominent les nominations du Gala de l’ADISQ

• À lire aussi: Statistiques sur l’écoute musicale en ligne: une grosse année 2024 pour Les Cowboys Fringants

• À lire aussi: Jean-François Pauzé souligne le premier anniversaire de l’ultime spectacle des Cowboys Fringants

Un hymne mélancolique

La popularité de Patrick Watson, dont la grande majorité des œuvres sont en anglais, a aussi de quoi faire écarquiller les yeux. La mélancolique Je te laisserai des mots, datant de 2010, mais devenue virale sur les réseaux sociaux plus récemment, a été la chanson en français la plus écoutée dans le monde non francophone. En tout, elle compte près de 950 millions d’écoutes sur Spotify.

Ce mégasuccès a propulsé le Montréalais au deuxième rang des artistes francophones les plus écoutés en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique.

Le français a la cote

Le géant de la diffusion en continu a surveillé la portée de la musique francophone de près dans les dernières années et les résultats sont fort encourageants. Entre 2019 et 2024, les écoutes des chansons écrites dans la langue de Molière ont bondi de 94% dans le monde. En tout, de juillet 2023 à août 2024, plus d’un sixième des utilisateurs de Spotify, soit plus de 100 millions de personnes, ont écouté du contenu en français. Parmi ce nombre, 39 millions provenaient de marchés non francophones.

«Alors que les artistes français ont particulièrement brillé tout au long de l’été sur la scène internationale avec des records enregistrés sur la plateforme, ils ne sont pas seuls à représenter la langue française, a défendu le directeur général de la section Europe de l’ouest de Spotify, Antoine Morin, dans un communiqué. Les interprètes québécois, belges ou algériens contribuent aussi à cette dynamique, et le succès de leurs titres enregistrés en français ne cesse de croître à travers le monde.»

Par ailleurs, les balados en français ont aussi connu une hausse de popularité importante depuis 2019, soit de 2687%.

Quant aux livres audio en français, le roman Aliss, de Patrick Senécal, est premier de classe au Québec et au Canada. Le parloir, récit écrit par Félix Séguin et Eric Thibault relatant l’histoire de Maurice «Mom» Boucher, a aussi été populaire, autant dans la Belle Province (5e) que dans le reste du pays (3e).



[ad_2]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button