Entertainment News

Mort d’Alain Delon: l’émotion et les hommages du monde de la culture

[ad_1]

De Brigitte Bardot à Claudia Cardinale en passant par Antonio Banderas, les réactions affluent pour saluer la mémoire d’Alain Delon, icône française du septième art décédée dimanche à 88 ans. 

• À lire aussi: La France prépare ses adieux à Alain Delon, icône du cinéma français dans le monde

• À lire aussi: L’acteur Alain Delon n’est plus

– Brigitte Bardot

La disparition d’Alain Delon «creuse un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler», a déclaré Brigitte Bardot dans un message manuscrit.

«Alain en mourant met fin au magnifique chapitre d’une époque révolue, dont il fut un monument souverain», a-t-elle écrit.

«Il a représenté le meilleur “du cinéma prestige” de la France. Un ambassadeur de l’élégance, du talent, de la beauté», a ajouté «BB» à propos de son ami. «Je perds un ami, un alter ego, un complice. Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux».

– Claudia Cardinale

«Le bal est fini. Tancredi s’en est allé danser avec les étoiles…», a réagi auprès de l’AFP sa partenaire du Guépard. «On me demande de mettre des mots… mais la tristesse est beaucoup trop intense», a-t-elle ajouté. «Per sempre tua (À toi pour toujours), Angelica», conclut l’actrice, en signant du nom de son personnage dans le film.

– Céline Dion

«Il faisait partie de nos vies en ciné-couleurs et son charisme traversait toutes les frontières entre rêve et réalité», a salué sur X la chanteuse canadienne. «Rien ne résistait à son talent de séducteur au regard d’acier et au sourire d’enfant gâté.»

«Son départ me rend triste. Je garderai ses paroles murmurées à mon oreille comme un bonheur partagé le temps d’une chanson», a réagi Céline Dion en faisant référence à Paroles… paroles…, qu’elle a interprétée en duo avec l’acteur lors d’une émission télévisée en 1996.

«Sympathies à sa famille et à ceux qui l’ont aimé comme père, comme un roi, comme un loup qu’il était», ajoute-t-elle avant de partager leur interprétation du tube de Dalida.

– Rachida Dati

« Alain Delon n’est plus. On le croyait immortel d’avoir eu plusieurs vies, d’avoir joué tous les rôles – flic, voyou, inoubliable Tancrède, bouleversant Monsieur Klein… –, d’avoir tourné pour les plus grands, de Visconti à Godard, de Losey à Melville, d’être devenu lui-même l’un des plus grands acteurs du cinéma mondial», a écrit sur X la ministre de la Culture.

Louant «son talent, son charisme, son aura [qui] l’ont désigné très jeune pour faire carrière à Hollywood», Rachida Dati souligne que «c’est la France qu’il a choisie».

– Jack Lang

« Le Guépard ne rugira plus, mais son visage botticellien, son sourire charmeur et ses yeux magnétiques continueront de nous hanter encore longtemps. Le mythe Delon à l’éclat unique résistera à jamais au temps qui passe. Il est une de ces étoiles éteintes dont la lumière demeure», a écrit le président de l’Institut du monde arabe et ex-ministre de la Culture.

– Michel Drucker

«Alain n’était pas du tout la caricature qu’on en a dressée: il savait être chaleureux, heureux, je n’ai que de bons souvenirs avec lui», a confié l’animateur Michel Drucker au journal Le Parisien.

«Le Delon que je connaissais était drôle, plein d’humour et de recul sur lui-même. Je n’oublierai jamais non plus l’acteur, immense, je garde un grand souvenir de ce tournage à Genève du Samouraï», a-t-il raconté, saluant un homme «fidèle en amitié» et «extrêmement généreux.»

– Paul Belmondo

Sur Instagram, le fils de l’acteur Jean-Paul Belmondo a publié une photo de son père aux côtés d’Alain Delon, accompagné d’un court message: «Alain, un jour vous m’avez dit que mon père vous manquait, aujourd’hui c’est vous qui allez nous manquer énormément».

– Antonio Banderas

«Au revoir #ALAINDELON R.I.P», a-t-il écrit sur X, avec trois photos de l’acteur.

– Hideo Kojima

Le créateur de jeux vidéo japonais (la saga Metal Gear, Death Stranding), très cinéphile, a publié une photo sur X où s’alignent plusieurs Blu-ray de films de l’acteur. «En mémoire d’Alain Delon, que me conseillez-vous de regarder ce soir? » a-t-il écrit, avant d’indiquer dans un deuxième message avoir porté son choix sur Soleil rouge (1971), un western de Terence Young.

– Carla Bruni

«Au revoir Alain Delon… On n’oubliera pas tout le talent, toute la grâce et toute la beauté que tu as apportés à ce monde, on n’oubliera pas ce charisme, cette voix, cette silhouette, ce visage et cette mélancolie, cette tristesse profonde et étrange qui se dégageaient de toi et qui imprimaient la pellicule et l’atmosphère. Il est rare de rencontrer autant de grâce et autant de tristesse mélangées chez le même être humain», a écrit la chanteuse sur Instagram.

– Line Renaud

«Je suis tellement triste d’apprendre le départ d’Alain… Il était mon ami depuis ses tout débuts… J’ai vu débarquer dans mon salon un garçon de 23 ans à la beauté renversante. Il avait déjà tout pour devenir une vedette: le regard, la voix, le physique, la puissance, la modernité», a-t-elle dit sur X.

– Jean-Michel Jarre

«Repose en paix cher Alain», a publié sur X le musicien Jean-Michel Jarre.

– Le producteur Orlando

«Avec lui, c’est le dernier géant, peut-être le plus grand du cinéma français et européen, qui nous quitte. C’était surtout un homme avec un grand H qui n’avait pas peur de dire toujours ce qu’il pensait. Fidèle, droit et élégant, il détestait la médiocrité», a-t-il déclaré à l’AFP. Il avait produit le duo Paroles… paroles…, réunissant sa sœur Dalida et Delon.

– Patrick Bruel

«Un immense acteur s’en va. Vos mots à chacune de nos rencontres ont été un moteur… Merci Monsieur Delon», a réagi le chanteur et acteur sur X.



[ad_2]

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button