Phénomène inusité: voir Taylor Swift et tout oublier
[ad_1]
Un phénomène inusité a touché plusieurs admiratrices de Taylor Swift durant la tournée Eras : elles sont si excitées de voir leur idole qu’après les concerts, elles ne se souviennent plus de rien.
Eunice Anne était dans la foule lors du dernier des six concerts de Taylor Swift au Rogers Center de Toronto, la semaine dernière. Toute la soirée est comme un brouillard pour elle.
«Mon patron m’a demandé, quand je suis revenu au travail, comment était le concert et je n’ai répondu que “c’était le fun” car je ne peux pas vraiment décrire ou expliquer que je ne me souviens pas vraiment de grand-chose, voire de rien du tout», a expliqué cette Swiftie au Journal.
La Québécoise Fanny Hedin a vécu quelque chose de similaire quand elle a vu le spectacle à Lyon, en France. «J’ai des vidéos qui me rappellent que je l’ai vécu, sinon c’est un blackout total», avait-elle confié avant de revoir Taylor Swift deux fois à Toronto.
Cette fois, son cerveau a pu emmagasiner quelques souvenirs. «Je me souviens de plus de choses», se réjouit-elle.
Sur la page Facebook dédiée au passage de Taylor Swift dans la Ville-Reine, une Swiftie du Mexique affirme même avoir vu le spectacle 13 fois et ne se souvenir d’aucun d’entre eux.
Amnésie d’après-spectacle
Ce trou de mémoire porte un nom : l’amnésie d’après-spectacle. Ce n’est pas un terme médical reconnu, mais de nombreux admirateurs de la chanteuse ont rapporté des expériences similaires depuis le début de la tournée, en 2023.
Un article du magazine Time, publié en mai 2023, donnait la parole à plusieurs Swifties qui se disaient incapables de se souvenir, en tout ou en partie, de leur soirée avec Taylor Swift.
Par exemple, Nicole Booz, qui a vu le spectacle à Philadelphie, parle d’une «expérience hors de son corps, comme si ça ne m’était pas vraiment arrivé.»
«Pourtant, dit-elle, je sais que c’est bien arrivé, parce que mon compte bancaire a pris un coup de 950 $ pour payer le billet. »
Cascade de réactions
Selon Geneviève Beaulieu Pelletier, psychologue et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal, une telle réaction n’est pas anormale dans des moments «émotionnellement intenses».
«Il se produit au niveau du cerveau une cascade de réactions. Par exemple, la sécrétion d’hormones va être différente. Certains auteurs parlent d’un détournement (hijack) de l’amygdale, qui fait en sorte que nos émotions sont très sollicitées, donc la façon de vivre et d’encoder cet événement dans le cerveau semble être différente.»
Malgré tout, Mme Beaulieu Pelletier signale que c’est dans l’ordre des choses de ne pas se souvenir d’un événement dans sa totalité. «Quand on dit qu’on n’a aucun souvenir, est-ce que ça veut dire rien du tout ou juste des bribes, des images ou des flashs? C’est correct de ne pas se rappeler de tout. Nous ne sommes pas là pour faire une captation de ce qui est train de se passer, nous sommes en train de vivre le moment présent.»
[ad_2]