Violé à Hollywood à 18 ans: le lourd secret du producteur de cinéma Daniel Morin
[ad_1]
Dans un roman de fiction inspiré de sa vie, le producteur de cinéma Daniel Morin, qui a notamment travaillé sur les deux premiers films de Xavier Dolan, affirme avoir été violé par plusieurs hommes à Hollywood, quand il avait 18 ans.
Il espérait devenir un acteur célèbre. Quand il est débarqué dans la capitale du cinéma, durant les années 1980, Daniel Morin, alias Ulysse dans le livre Hollywood… You, xxx, a plutôt vécu un événement traumatisant dont il a refusé de parler pendant plus de 40 ans.
Durant sa quête de gloire, il avait été invité avec un ami, «par un personnage un peu malotru», à assister à une fête dans une «grosse villa» où l’alcool et la drogue étaient facilement accessibles.
«Nous étions naïfs. On se disait qu’il y aurait des gens du milieu du cinéma et on s’imaginait sur un plateau de tournage dès le lendemain. Pour nous, c’était l’American dream à son meilleur», se remémore Daniel Morin, en entrevue au Journal.
Silence
La soirée de tous les espoirs a cependant tourné au cauchemar. «À notre insu, nous avons été drogués et violés par sept, huit hommes.»
Daniel Morin et son ami n’ont pas porté plainte. D’un commun accord, ils ont décidé de tourner la page et de garder le silence sur l’événement. Le producteur dit n’avoir aucune idée de l’identité de ses agresseurs.
Quant à son ami, d’origine allemande et qui avait aussi fait le voyage pour conquérir Hollywood, il en a perdu la trace. Il lui a donné un nom d’emprunt dans son roman.
#MeTooGarçons
Il a pris la décision de dévoiler ce triste épisode pendant l’écriture de son livre.
Sa sortie suit celle, fort médiatisée, de l’acteur français Aurélien Wiik, qui a révélé avoir été abusé par son agent quand il était adolescent.
«J’ai décidé de joindre ma voix à la sienne sur son #MeTooGarçons. Je n’ai rien à cacher. À 60 ans, je suis capable de vivre avec ce qui m’est arrivé dans mon enfance. J’espère que mon roman donne une petite lueur d’espoir à d’autres victimes en leur montrant que malgré l’horreur que j’ai vécue, j’ai quand même eu une crisse de belle vie.»
«J’ai réalisé mon rêve»
En effet, s’il n’a pas réalisé son rêve de devenir acteur à Hollywood, Daniel Morin n’a pas laissé cette violente agression le détourner de son ambition de faire du cinéma.
Il s’est même bâti un curriculum vitae enviable. Il a participé à la production de J’ai tué ma mère et des Amours imaginaires, les longs métrages qui ont révélé le talent de Xavier Dolan, et il était le producteur délégué de Cœur de slush, le dernier film de Mariloup Wolfe.
En ce sens, son alter ego Ulysse, parti de la Gaspésie pour la Californie, peut dire mission accomplie. «J’ai réalisé mon rêve en produisant des films, j’ai été au bout de ce que j’avais envie de faire et je continue encore aujourd’hui.»
[ad_2]