zeem news

«Waitress», la comédie musicale: une mouture québécoise encore meilleure que sur Broadway

«Waitress», la comédie musicale: une mouture québécoise encore meilleure que sur Broadway

[ad_1]

Waitress a trouvé en Marie-Ève Janvier, Sharon James et Julie Ringuette les meilleurs des ingrédients pour réaliser la recette parfaite: une comédie musicale à la fois hilarante et touchante, mais surtout encore plus savoureuse que celle qui fait courir les foules sur Broadway depuis près d’une décennie.

• À voir aussi: Julie Ringuette, Marie-Ève Janvier et d’autres vedettes font tourner les têtes sur le tapis rouge de Waitress

• À lire aussi: «Waitress arrive au moment parfait»: Marie-Ève Janvier renoue avec la comédie musicale

On nous promettait une simple pointe de bonheur. Mais c’est la tarte entière qu’on nous sert ces jours-ci avec Waitress, un spectacle dont on ressort ragaillardi, un sourire estampé sur nos visages.

Pourtant, Jenna (l’héroïne du spectacle), elle, est loin d’être heureuse.

Prisonnière d’un mariage sans amour auprès d’un conjoint violent, elle trouve son bonheur quotidien dans la confection de ses tartes qu’elle sert dans un diner typiquement américain. En apprenant qu’elle est enceinte, elle cherchera une planche de salut, autant pour elle que pour son enfant à naître. Et celle-ci lui apparaîtra sous la forme d’un concours de pâtisserie promettant à son gagnant une coquette somme d’argent, tremplin vers une vie meilleure.





MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L’émotion avant tout

Devenu un véritable phénomène depuis son arrivée sur Broadway, Waitress s’inscrit dans une tradition plus minimaliste de comédies musicales où l’émotion a préséance sur les artifices usuels et souvent ostentatoires; c’est donc sans strass ni paillette que cette production réussit à épater.

Il faut dire que le propos est particulièrement bien servi par une Marie-Ève Janvier incandescente dans le rôle de Jenna. Capable d’incarner à la fois la force et la vulnérabilité que commande son personnage, la chanteuse a trouvé la partition parfaite pour son grand retour à la comédie musicale. Sa relecture de la bouleversante She Used to Be Mine – ici rebaptisée Cachée au fond de moi – vaut à elle seule le prix d’entrée.

Elle est également particulièrement bien entourée par une distribution irréprochable, à commencer par la fabuleuse Sharon James. On ne le soulignera jamais d’assez gros traits, sa présence sur scène et sa voix rehaussent invariablement le calibre de chacune des productions dont elle joint la distribution. Quant à Julie Ringuette, elle impressionne tout autant grâce à ses prouesses vocales et son incroyable génie comique.

Charismatique Dr Pomatter

Les trois femmes s’allient donc comme farine, sucre et beurre pour former les immuables fondations de cette comédie musicale, permettant à leurs pairs de briller de leurs propres feux. À cet effet, soulignons le travail de Renaud Paradis à qui le sarrau du Dr Pomatter va comme un gant, le comédien et chanteur insufflant tout le charisme nécessaire au personnage de gynécologue dont s’éprendra Jenna.





Photo courtoisie Marie-Andrée Lemire

On s’en voudrait également de passer sous silence l’inoubliable Ogie qu’incarne Jonathan Caron. On sait pertinemment qu’on n’oubliera pas de sitôt son Je vais jamais jamais plus partir Never Ever Getting Rid of Me, dans la version originale –, un des moments les plus jouissifs du spectacle.

Bref, Waitress s’impose d’ores et déjà comme le spectacle de l’été… et peut-être même de l’année.

  • La comédie musicale Waitress est présentée au Théâtre St-Denis de Montréal jusqu’au 28 juillet. Elle prendra l’affiche à la Salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 10 août.



[ad_2]

Exit mobile version